Aller au contenu
Remarque: valeur de commande minimale €43,95
Remarque: valeur de commande minimale €43,95
France

Langue

Risken med oskyddade metallstrukturer i hamnar

Le risque associé aux structures métalliques non protégées dans les ports.

Laisser les pieux du port non protégés peut conduire à des conditions dangereuses et à des réparations coûteuses. Spécialement dans les ports où une grande partie de l'infrastructure est souvent en acier, le risque de corrosion est élevé. Cela peut être facilement évité en installant une protection cathodique. Une protection cathodique utilise des anodes sacrificielles qui se corrodent à la place des composants métalliques plus précieux du port, offrant une protection efficace et prolongeant la durée de vie de la construction. Ce type de protection n'est pas seulement économiquement avantageux en raison de la réduction des réparations et de l'entretien, mais augmente également la sécurité et réduit le besoin d'interventions de maintenance fréquentes.

Parfois, certaines zones avec de l'eau saumâtre et une haute résistance électrique peuvent nécessiter des solutions spécialement conçues. Dans ces cas, les systèmes à courant imposé peuvent être plus efficaces que les anodes sacrificielles traditionnelles.

Effets et économies à long terme avec la protection contre la corrosion

En installant et en entretenant de manière proactive la protection cathodique dans les ports, on garantit que ces éléments d'infrastructure critiques restent opérationnels et sécurisés sur le long terme, ce qui résulte en d'importantes économies de temps et d'argent. Les anodes aident à protéger les structures métalliques importantes des ports contre la rouille et la destruction. Elles fonctionnent en se corroder elles-mêmes, ou en rouillant, plutôt que les autres métaux alentour. Cela est appelé protection cathodique galvanique et c'est un moyen de prolonger la durée de vie des structures métalliques du port.

Le nombre d'anodes nécessaires dans un port varie. Cela dépend de la taille du port et de sa susceptibilité à la corrosion. Les anodes sont placées là où le risque de corrosion est le plus élevé, souvent environ 0.3 à 0.5 mètre sous la ligne de flottaison moyenne. Cela garantit qu'elles protègent aussi efficacement que possible. Un autre avantage est souvent de pouvoir réduire la profondeur des éventuelles poutres de couronnement car les anodes sacrificielles contrôlent activement la corrosion. Cela représente souvent une grande économie d'argent, de temps et d'impact environnemental.

La fréquence de remplacement des anodes dépend de nombreux facteurs, tels que :

  • Le matériau
  • L'environnement
  • La dimension du système de protection
  • Les vitesses de flux

Généralement, un tel système de protection est conçu pour une durée de vie de 20 à 30 ans.

Impact des bateaux et navires

Les bateaux et navires peuvent contribuer à la corrosion en déchargeant des produits chimiques ou du carburant qui affectent la composition de l'eau. Les polluants qui augmentent l'acidité de l'eau peuvent accélérer le processus de corrosion sur les métaux dans le port.

Articles suivant Le Rôle des Anodes dans la Protection contre la Corrosion pour les Bateaux et Navires

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires

Comparer les produits

{"one"=>"Sélectionnez 2 ou 3 articles à comparer", "other"=>"{{ count }} éléments sélectionnés sur 3"}

Sélectionnez le premier élément à comparer

Sélectionnez le deuxième élément à comparer

Sélectionnez le troisième élément à comparer

Comparer